Chargement des images...

Salle polyvalente
Schirrhein-Schirrhoffen - 2015

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 2 700 m²
Maitre d'ouvrage : Communauté de Communes de Bischwiller et environs
Associés : SIB - BET Structure béton; SEDIME - BET Structure métallique / bois; ID - BET Electricité; TDS - BET Fluides CVC; ESP - BET Acoustique; E3 Économie - Économiste de la construction
Coût : 3 500 000 € H.T.

L'extension de la salle polyvalente de Schirrhein - Schirrhoffen consiste en une nouvelle salle de sport accompagnée de vestiaires destinés au terrain de football attenant. Son intégration au site découle d'une analyse rationnelle des équipements en place: ainsi est-elle positionnée entre la salle existante et les terrains de football extérieurs, permettant de répondre au mieux aux usages de celle-ci.
La nouvelle salle est placée parallèlement à l'ancienne, séparée par une bande de circulation, selon la même orientation, mais décalée en plan vers l'entré du site. Les autres éléments du programme forment une couronne périphérique en partie basse.
Le niveau du sol de la nouvelle salle est de 80 centimètres en-dessous du niveau de la salle existante. Ce dispositif permet aux deux salles de marquer leur différence l'une vis à vis de l'autre. Le socle qui lie ces deux dernières unifie la perception visuelle générale du projet.
La matérialité des volumes respecte ce principe, à savoir une différence entre les parties hautes des salles (remise en peinture de l'existant, bardage en lames métalliques sur la nouvelle) ainsi qu'une unité de l'ensemble de la partie basse (prémur en béton isolé).
De plus, le glissement du volume de la nouvelle salle opéré vers l'entrée du site génère un espace à l'avant de l'ancienne salle, afin d'optimiser l'accès au bâtiment et renouveler l'image de l'équipement. Ainsi la nouvelle façade d'entrée s'ouvre-t-elle entre les deux volumes, et se décolle du bâti à l'Est pour créer une cour de services en relation directe avec la cuisine.
Chaque entité du programme possède une position évidente, ayant la possibilité de fonctionner indépendamment les unes des autres, sans pour autant nuire à la cohérence spatiale de l'ensemble.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,