Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Lieu d'Europe - Villa Kayserguet
Strasbourg - 2014

retour

INFOS

Type : Extension / Restructuration
Surface : 800 m²
Maitre d'ouvrage : Ville de Strasbourg
Architecte mandataire : WEBER & KEILING Architectes
Architecte associé : IOEW Architecture
Co-traitants MOE : HN Ingénierie - BET Structure; ID - BET Fluides électricité; TDS - BET Fluides chauffage; E3 Economie Economiste de la Construction
Coût : 1 200 000 € H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

Extension et réhabilitation de l'ancienne Villa dite du "Kayserguet" en Lieu d'Europe.
La Villa Kayserguet, restructurée et agrandie, abrite désormais le "Lieu d'Europe". Ce dernier a pour vocation de faire connaître l'Europe aux citoyens et met en avant de nombreuses activités symbolisant la rencontre des publics autour des questions européennes. La Villa accueille également expositions et conférences et abrite en son sein bureaux, café et médiathèque.

Notre intervention a consisté en l'ajout d'une extension en deux volumes transparents, très sobres et respectueux du contexte du lieu. Notre intention étant de nourrir un dialogue entre l'histoire de ce site et sa nouvelle identité du XXIe siècle. Le bâtiment est à présent constitué d'un nouveau socle avec une terrasse aménagée. Les anciennes façades, conservées, sont visibles au travers des façades vitrées des nouvelles extensions. Le rythme induit par la juxtaposition de l'existant et des extensions définit 4 façades contrastantes composées de:
- la surface lourde et dense en moellon enduit de la Villa originelle
- la transparence et la légèreté des nouvelles extensions.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt