Chargement des images...

Multi accueil "Les Rives du Bohrie"
Ostwald - 2016

retour

INFOS

Type : Construction neuve
Surface : 1 500 m²
Maitre d'ouvrage : SODEREC
Co-traitants : Sotravest - Entreprise Générale Mandataire; TDS - BET fluides; Structurest - BET structure; Evalit - BET électricité et SSI; E3 Économie - Économiste de la construction; Ecotral - Cuisiniste
Démarche HQE / Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois
Coût : 2 400 000 € H.T.

Construction d'un multi accueil pour 60 enfants à Ostwald.
L'édifice est réalisé de plain-pied et organisé autour d'une travée médiane où sont logées les fonctions partagées, celles-ci étant éclairées naturellement par un patio et par des prises de lumières hautes.
Les unités de vie sont disposées sur la périphérie Est et Sud du bâtiment; elles sont ouvertes vers l'espace naturel tandis que les fonctions servantes - cuisine, locaux de service et pôle administratif - occupent les façades au contact de l'espace public.
Il en résulte un plan simple où toutes les fonctions sont aisément connectables, les échappées visuelles nombreuses, les distances à franchir réduites et les circulations optimisées et clairement identifiées (public/privé, propre/sale etc).
La conception structurelle embrasse les propriétés du site - inondable - en s'élevant sur un ensemble de pilotis. Le bâtiment donne ainsi l'impression de glisser sur le terrain et, de part son seul ancrage sur la voirie d'accès, créé un effet de suspension le long des façades donnant sur les espaces naturels.

Pour des questions de praticité et de fluidité, l'ensemble du projet se développe de plain-pied, en dehors du volume technique qui intègre également les prises de lumières hautes du hall d'entrée et de la salle d'activité.
l'enveloppe du bâtiment est traitée en ossature en bois de mélèze pour la partie structurelle, et en béton pour le bloc cuisine. Un acrotère revêtu en bois ceinture l'ensemble du bâtiment venant ainsi unifier les différentes textures.


alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
menu site Weber et Keiling,