Chargement des images...
menu site Weber et Keiling,

Multi accueil 60 enfants "LES RIVES DU BOHRIE"
Ostwald - 2016

retour

INFOS

Type : Construction neuve
Surface : 1 500m²
Maitre d'ouvrage : SODEREC
Co-traitants : Sotravest - Entreprise Générale Mandataire; TDS - BET fluides; Ecotral - Cuisiniste
Démarche HQE en conception - réalisation
Coût : 2 400 00€ H.T.
Maitre d'oeuvre : Weber + Keiling Architectes

Création d'un multi accueil 60 enfants à Ostwald.
L'édifice est réalisé de plain pied et organisé autour d’une travée médiane où sont logées les fonctions partagées , celles-ci étant éclairées naturellement par un patio et par des prises de lumières hautes.
Les unités de vie sont disposées sur la périphérie Est et Sud du bâtiment ; elles sont ouvertes vers l’espace naturel, tandis que les fonctions servantes, cuisine, locaux de service et pôle administratif occupent les façades au contact de l’espace public.
Il en résulte un plan simple où toutes les fonctions sont aisément connectables, les échappées visuelles nombreuses, les distances à franchir réduites et les circulations optimisées et clairement identifiées (public, privé, propre/sale etc. …).
La conception structurelle embrasse les propriétés du site, inondable, en partant sur un ensemble sur pilotis.
Il en résulte une image de bâtiment venant glisser sur le terrain, seulement ancré sur sa voirie d'accès, et donnant une sensation de suspension le long des façades donnant sur les espaces naturels.

Pour des questions de praticité et de fluidité, l'ensemble du projet se développe sur de plain pied, en dehors du volume technique, qui intègre également les prises de lumières hautes du hall d’entrée et de la salle d’activité, surmonte la nappe du rez-de-chaussée posée sur pilotis.
L’enveloppe du bâtiment est traitée en une ossature bois (mélèze) pour la partie structurelle en bois et en béton pour le bloc cuisine. Un acrotère revêtu en bois ceinture l’ensemble du bâtiment et unifie les différentes textures.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt